Questions fréquentes
« Notre tête est ronde pour permettre à nos pensées de changer de direction »
Francis Picabia
Quelle différence entre relaxation, sophrologie et hypnose ?
Contrairement à l’hypnose, la sophrologie n’est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la pratique, bien qu’orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente ; elle est l’acteur principal de ses expériences et du changement qui en résulte.
Bien que basée sur un état de relaxation, la sophrologie apporte des outils concrets pour accroître la vitalité et développer la sérénité au quotidien. Véritable art de vivre, elle permet globalement de développer une attitude positive face à la vie.
Y a-t-il des contre-indications à la sophrologie ?
Toute personne en pleine possession de ses facultés peut pratiquer la Sophrologie. Le sophrologue adaptera toujours les exercices proposés à la condition physique du consultant.
La sophrologie est-elle une thérapie ?
La sophrologie peut être utilisée comme complément à des thérapies (para)médicales mais ne s’y substitue pas. Elle accompagne et soutient la personne dans sa démarche et renforce le retour à l’équilibre physique et psychique.
Quand et pourquoi faire de la sophrologie ?
La sophrologie s’adresse à tous et à tous les âges de la vie. De l’enfant en difficulté relationnelle, émotionnelle, scolaire, à l’adolescent qui se prépare aux examens, puis à l’adulte en proie aux manifestations du stress ou à l’anxiété, ou encore à des problèmes de sommeil. Elle accompagne également les situations de vie difficiles (deuil, licenciement, reconversion professionnelle, maladie).
A partir de quel âge peut-on pratiquer la sophrologie ?
La pratique sophrologique peut être faite à tout âge. Dès sa grossesse la future maman, et indirectement son bébé, peuvent profiter des bienfaits de la sophrologie. En ce qui concerne les enfants, jusqu’à 6 ans on peut parler de pré-sophrologie. A partir du CP, les techniques seront adaptées à l’âge de l’enfant.
Les résultats sont-ils rapides ?
Vous obtiendrez des effets bénéfiques dès les premières semaines dans le cas d’une pratique régulière et assidue aux exercices appris en séance avec votre sophrologue.
Faut-il y croire pour que ça marche ?
Il est toujours utile de faire les choses avec cœur et avec conviction. Par ailleurs aucune théorie ne peut remplacer l’expérience. La sophrologie est une méthode pratique qui développe les sensations corporelles et donne des résultats concrets.
La sophrologie peut-elle se pratiquer seul(e) ?
C’est une démarche qui conduit à l’autonomie. Vous apprendrez d’abord les techniques avec l’aide de votre sophrologue, puis vous pourrez poursuivre votre entrainement seul grâce à l’enregistrement que vous aurez fait au cours de la séance avec lui. La sophrologie est un cadeau pour toute votre vie !
A quelle fréquence faut-il pratiquer la sophrologie ?
Pour votre entrainement personnel en dehors de séances, il est recommandé de pratiquer quotidiennement. C’est cette pratique régulière qui permettra des résultats rapides et durables et donc une amélioration de votre qualité de vie.
Les séances sont-elles remboursées par la Sécurité sociale ?
Malheureusement non ! Toutefois à l’heure actuelle, de nombreuses mutuelles remboursent les soins ou démarches complémentaires, renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire santé, peut-être est-ce votre cas…
La sophrologie a-t-elle des effets bénéfiques sur la santé ?
La santé est un état d’équilibre physique, mental, émotionnel. École de la conscience de soi et du positif, la sophrologie accompagne celui qui la pratique vers une vie plus sereine et une attitude constructive, ce qui naturellement agit positivement sur la santé.
Y a-t-il des contre-indications aux Fleurs de Bach ?
Ni contre-indication, ni effets secondaires ne sont à déplorer dans l’utilisation des Fleurs de Bach depuis bientôt un siècle. Toutes les fleurs utilisées ne présentent aucune toxicité dans la nature. Leur mode d’action est vibratoire et n’interfère pas avec les traitements médicaux.
Peut-on donner des Fleurs de Bach aux enfants ?
Oui tout à fait, et ceci depuis leur plus jeune âge. Il existe aujourd’hui des élixirs sans alcool spécialement élaborés pour eux. Par ailleurs, il est recommandé de toujours diluer les élixirs classiques.
Sophrologie, Reiki, Fleurs de Bach, que choisir ?
La sophrologie est une méthode basée sur l’apprentissage d’exercices simples qui associent la respiration, des postures à des mouvements doux, l’attention à la concentration, et la force de l’intention à la visualisation positive. Elle permet d’apprendre à gérer le stress, d’améliorer son sommeil, de calmer ses émotions, et d’aider les enfants et les ados dans leurs apprentissages et avant les examens.
Les Fleurs de Bach rééquilibrent nos états émotionnels, elles se prennent sous la forme d’une dilution dont on met quelques gouttes dans la bouche plusieurs fois par jour.
Le Reiki est une méthode d’harmonisation énergétique, dont on reçoit l’énergie par apposition des mains du praticien sur le corps et au travers des vêtements.